Confiance

Vitalité

Autonomie

Épanouissement

Émotion

Valeur

Confiance ☼ Vitalité ☼ Autonomie ☼ Épanouissement ☼ Émotion ☼ Valeur ☼

Mes spécialisations

Afin de vous accompagner au mieux, j’ai fait le choix de me spécialiser plus particulièrement dans les deux domaines suivants :
le projet de naissance et l’accompagnement du burn out.

 

Projet de naissance

Projet de naissance ☼


Projet de naissance :

Spécialisation avec Charlotte Weiss Sage-femme et Sophrologue, spécialisée dans l’accompagnement à la naissance, ainsi qu’Hélène Jacquemont, infirmière en périnatalité et sophrologue

Parce que porter la vie est un projet intime, unique et précieux, un profond désir d’accompagner au mieux les futures mamans m’a poussée à me spécialiser dans ce domaine.

La grossesse est une période riche de bouleversements, de changements, de sensations nouvelles et d'émotions variées.

Vivre pleinement sa grossesse avec la sophrologie pour :

  • Découvrir des techniques de relaxation et respiration adaptées à la grossesse

  • Acquérir des réflexes de relaxation mobilisables dans son quotidien

  • Mieux vivre et accepter ses modifications corporelles

  • Etre à l'écoute de ses sensations en favorisant un lien particulier avec son bébé

  • Gérer son stress, ses émotions, apprivoiser ses peurs liées à la grossesse

  • Développer ses capacités à la gestion de la douleur afin de la considérer comme un moteur favorisant l’arrivée de bébé

  • Se préparer à l'accouchement de votre choix : physiologique, assisté (péridurale) ou césarienne ( s’autoriser à changer d’option en cas de nécessité)

  • Un suivi post partum, période qui suit l’accouchement, afin de répondre à vos besoins du moment : accueil et harmonisation de vos émotions, trouver sa place dans un nouveau schéma familial, apprendre à installer des temps de repos en journée pour mieux gérer la fatigue des nuits mouvementées.

La préparation à l'accouchement par la Sophrologie vient en complément de la préparation dispensée par la sage femme et en aucun cas ne peut la remplacer.


Burn-out

Burn-out ☼


Burn-out : 

Formation avec Florence Parot - Sophrologue - Fondatrice de la Sophrology Academy Londres et de la Bulle de Repos

Le Burn Out, le mal du siècle… Littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ». 
C’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel.
En cause ? Le stress chronique que nous sommes nombreux à subir au travail. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété. Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, l’urgence est devenue un mode de vie. En stimulant sans interruption leurs corps, les personnes finissent par l’épuiser. Et cette fatigue de fond va avoir un impact sur leur moral. Doutes sur ses compétences, ses qualités, dépréciation de soi-même, irritabilité… Très vite, l’épuisement émotionnel vient s’ajouter à l’épuisement physique. On ne peut plus se lever, on ne peut plus rien faire et on sombre… Il s’agit ici d’un processus insidieux dont l’évolution est très lente.

1 personne sur 3 a déjà fait un burn-out dans sa vie… 

La sophrologie est une méthode à la fois préventive et curative et précieuse pour la phase de reconstruction.

En préventif,  elle permet :

  • d’apprendre à installer des temps de pause réguliers dans la journée

  • d’apprendre à vivre le moment présent

  • d’être plus à l’écoute de son corps et de revenir au contact de ses sensations, afin de conscientiser nos «signaux corporels»

  • de définir ses limites et de les respecter

  • d'apprendre à gérer son stress en développant ses capacités d’adaptation

  • de renforcer la confiance et l’estime de soi. 

  • de développer sa capacité à prendre du recul, amorcer un travail sur le lâcher prise

Il s’agit d’un véritable travail d’accompagnement thérapeutique.  La sophrologie vous rend acteur et maitre de la situation, restaure la confiance et développe l’estime de soi. Pérenniser ses effets vous aidera à ne pas laisser insidieusement le burn out s’installer.

En curatif elle permet :

Une approche complémentaire aux thérapies habituelles et à la prise en charge médicale. Son aspect didactique comme la sollicitation conjointe des aspects psychologiques et physiques apportent de nouveaux outils pratiques. 

  • en se réappropriant son corps et ses sensations, il devient plus facile de se connaître,

  • Retrouver de l’énergie

  • Renforcer ses structures profondes : pour se reconstruire, il faut commencer par les fondations, poser à nouveau les bases de la confiance en soi, l’estime de soi, la solidité émotionnelle

  • En travaillant sur le lâcher-prise physique et moral, la sophrologie apporte des outils concrets pour apprendre à mieux gérer son stress.

Phase de reconstruction :

La reprise d’activité professionnelle demande un travail de fond sur la confiance en soi, en ses capacités à surmonter les épreuves et le regard des autres. Ici aussi, la sophrologie apporte des outils à la portée de tous.

Un travail sur les valeurs de vie peut s’avérer être bénéfique aussi.

Prenons contact !

Vous ne savez pas si la sophrologie peut répondre à vos besoins ? Vous souhaitez vous assurer que ce que je vous propose vous convient ?

Remplissez le formulaire ou envoyez moi directement un mail à l’adresse suivante : annemairesophrologue@gmail.com